Coût d'une place en crèche


Comment est calculé le prix d’une place en crèche ?

Le coût d'une place calculé en fonction de plusieurs critères. Il est lissé sur l'ensemble de l'année scolaire et correspond à la réservation demandée, de septembre à août. Il prend en compte la réservation d'un planning hebdomadaire d'accueil, depuis la date d'entrée souhaité de l'enfant.

 

Les tarifs horaires sont encadrés par la CAF. Ce qui fait de la micro-crèche un mode accessible au plus grand nombre pour la garde des enfants.  Le coût d’une place en crèche varie suivant :

 

  • Les revenus déclarés l'année précédente (suivant les 3 tranches définies par la CAF)
  • Le nombre d'heures hebdomadaires d'accueil réservées
  • La date d'entrée de l'enfant
  • La participation ou non de l'employeur

Le taux horaire est dégressif en fonction du volume d'heures. Seul l'accueil régulier, d'au moins une journée par semaine, donne droit à la réservation d'une place dans nos crèches. 

 

Le tarif mensuel est lissé sur l'année scolaire, sur la base des heures hebdomadaires réservées sur l'année scolaire. Sauf accueil supplémentaire, la famille verse ainsi le même montant tous les mois, de septembre de l'année n à août de l'année n+1 inclus.

 

Pour chaque demande, une estimation de tarif individualisé mensuel est communiqué à la famille pour aval.

 

L'accueil occasionnel de l’enfant, en dehors du planning habituel réservé, est accordé en fonction des disponibilités dans nos crèches. Il s'ajoute alors au coût mensuel contractuel.

 

Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF ?

Les familles faisant garder leur enfant en micro-crèche peuvent bénéficier d'une Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant), versée mensuellement via le CMG (Complément du libre choix de Mode de Garde) la CAF.

 

Les parents s’acquittent de la totalité de la facture et perçoive cette CMG-Paje sur attestation de règlement transmis par la crèche directement à la CAF. L'aide est plafonnée à 85% de la facture mensuelle, sans dépasser un plafond mensuel fixé en fonction des revenus des familles. Les familles monoparentales bénéficient d'une majoration de 40% du CMG.

 

Toutes les familles, quel que soit leur revenu, sont éligibles à cette aide. Voir notre page sur le financement de la CAF.

 

Ci-joint le lien pour la simulation de vos droits à la Paje : Simulateur

 

Puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées, retenues dans la limite de 3 500 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 € par an.

 

 

Mon employeur peut-il participer ?

Certaines entreprises ont mis en place une politique sociale, tournée vers la petite enfance,  en faveur de leur salariés. Elles réserves des places dans le cadre de Berceaux d'Entreprises. Elles participent ainsi aux frais de garde en contrepartie de mesures fiscales. Les crèches Tilou et Gros Doudou sont habilitées à conclure des convention avec les entreprises pour ces Berceaux d'entreprise.

 

Renseignez-vous après de votre employeur ou de la Crèche.

 

Y a t'il un nombre d'heures minimum d'accueil journalier ou de jour par semaine ?

Le temps d'accueil régulier, le temps minimum est fixé à 8 h par jour et au moins 1 journée par semaine.

 

Les absences sont-elles déduites de la facturation ?

Les parents réservent une place pour une année scolaire. Les journées d'absence de l'enfant, pendant des jours réservés et prévus au planning, ne conduisent à aucune réduction.

 

Que se passe t'il en cas de dépassement des horaires convenus pour mon enfant ?

Les arrivées avant l'heure prévue ou les départs après l'heure convenue sont facturés par tranche de 1/4 heure, sur la base des heures prévues au contrat. Tout retard au-delà des horaires d'ouverture de la crèche est majoré. 

 

De quelle manière s'effectue la facturation et le paiement ?

La facture est établie en fin de mois. Le paiement s’effectue par prélèvement automatique ou par chèque sous 8 jours. Une attestation de paiement est ensuite télétransmise à la CAF, pour déclencher le versement de la CMG-Paje.